mercredi 20 avril 2011

Richard PRINCE - american prayer

     La Bibliothéque Nationale Française ouvre ses portes à l'Amérique en accueillant Richard Prince.

   L'artiste nous présente son "Amérique" à travers une exposition de ses oeuvres, mais surtout de sa collection privée. L'esprit? Hippies, motos, rocks, sexe, en somme SEX, DRUGS AND ROCK' N ROLL.
   Richard Prince présente au public son univers à travers sa collection de livre ainsi que certains empruntés à la BNF, documents, objets, photos. Pour nous plonger totalement dans ce bout d'Amérique, une bande-son rock'n roll sert de fond sonore.
  
   L'exposition est divisée en 3 parties distinctes:   .  Une grange typique américaine a été reconstruite au milieu de la salle, où une collection de "Romans de gare" y est disposées. Pourquoi des romans de gare? Richard Prince a collecté des titres et leurs rééditions, ce qui fait que pour un titre, plusieurs éditions avec des couvertures différentes sont rassemblées. On peut constater qu'un même "sujet" peut-être interprêter de différentes maniéres. En écho aux livres, l'artsite a réussi à retrouver des illustrations originales de certaines couvertures de livres présentés.

                                                                           .   Autour de cette grange, 16 vitrines avec des thémes distincts abritent des livres, objets, documents écrits. Dans certaines vitrines, des livres de la BNF sont customisés par l'artiste. Aux murs, d'autres "oeuvres" sont présentées: des photos de l'artiste, des illustrations, des peintures, des autographes allant de Brtiney Spears à Jennifer Garner, en passant par Paris Hilton. Il a même eu l'audace d'exposer des capots de voitures, ce qui montre leurs importances à  ses yeux.

                                                                             .  Le cheminement de l'exposition se termine ensuite dans la salle de lecture, où l'on peut admirer des livres de Baudelaires, Rimbaud, Duchamp et autres artistes français. Ce qui montre que la culture française parvient à traverser l'Atlantique. 
Face à cette vitrine "Française", deux divans sont disposés, sous l'oeil des Nurses trés années 60 de Richard Prince, ses livres sont consultables sur l'outil du moment trés "révolutionnaire", trés technologique: l'Ipad.
La technologie gagne du terrain.

    L'exposition est originale pour cet univers décalé par rapport aux expositions classiques et au lieu qui l'accueille. Sa collection parle à tout le monde car elle est faîte de références artistiques, culturelles qui sont en partie connues  par les visiteurs.
    Dans cette présentation riche et variée, on découvre des livres, images. A travers cela Richard Prince montre qu'être artiste c'est inventé, créé, réinterprêter, s'inspirer et savoir apprécier le travail de d'autres artistes.
    Il n'invente pas à partir de rien, mais à partir d'une ou de différentes inspirations. Cette inspiration est la culture américaine sous toutes ses formes.
                                                                                                                     Gladys 238771

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire