jeudi 5 mai 2011

Jean Luc Verna

        Vendredi dernier nous avons reçu Jean-Luc Verna qui est avant tout un personnage atypique avant d'être un artiste. Il est un personnage à lui tout seul. Il est une sorte d'électrons libre qui survole plusieurs genres sans vouloir s'y poser: le punk, l'artiste, la communauté gay, la société en général. Il ne veut pas dépendre de critéres, ne veut pas vivre sa vie en fonction des personnes. Il parle sans complexes de lui, de sa vie, tout cela avec une réelle auto-dérision où il ne mâche pas ses mots. A certains moments " âme sensible s'abstenir". il est un "phénomène" à lui tout seul.
        Dans le cour de sa vie, dés son plus jeune âge il a tenu à se positionner à l'encontre du reste du monde autant envers ses parents, que les cases où il ne veut pas être catégorisé. Son art reflète cette prise de position, en créant un "univers "nostalgique" du 19 eme siécle, à l'encontre d'un art contemporain trés moderne. Mais ce n'est pas pour autant que cette forme adoptée n'est pas une volonté de l'artiste cherchant à faire ressortir un art passé.
       Sa manière de créer est très manuelle. Avec un premier dessin, il transfert de support en support le dessin, pour avoir un résultat final qu'il va ensuite réinterprêter. Il se sert de l'accident pour créer. Il se limite essentiellement au noir et blanc pour ses dessins, ce qui donne une ambiance noire, morbide. Le thème est principalement la mort, mais autour de ce thème général gravite la sexualité, la religion et une touche d'humour... noir. Cela reflète sa personnalité: la mort dû à  sa séropositivité, son rapport destructuré au corps. Il cherche à avoir une maîtrise compléte de son corps jusqu'à le pousser à l'extréme et une maîtrise visuelle, en se tatouant et se perçant. Il aborde la religion sous forme de critique, envers cette idéologie et son enfance.
      En tant qu'artiste, il ne se limite pas à la création graphique. Il est modéle photo en posant nu. A travers les photos, il parcourt l'Histoire de l'Art et l'Histoire du rock: qui sont deux univers qui lui correspondent.
Il ne se limite pas à ses domaines, ce qui démontre qu'il est contre le conformisme, contre les étiquettes.
Il est aussi "actrice", danseur, chanteur.
      De se mettre en scéne de cette maniére, démontre une sorte de narcissisme: il a une grande obsession du Corps et du sien.
      Ce contôle passe en partie par un recouvrement total est progressif de soi par les tatouages et perçings. Mais, il ne considére pas son corps comme une oeuvre, mais comme un outil. Sa "décoration", il le fait pour lui, il explique que cela s'applique à sa sphère privée. L'artiste ne voit pas ses tatouages, son corps comme une oeuvre pour son art. Il n'a pas de fin artistique pour lui. Il met ce travail corporel au service de d'autres artistes, il est performeur au service des autres.

Avant de l'entendre expliquer sa vie, son travail plastique, de voir sa personnalité, j'avais une appréhension sur son travail. Je trouvais cela sans originalité, une utilisation d'un style passé, des thémes "rebelles" déjà vu et un narcissisme par les photos. Après l'avoir vu, entendu, je comprends mieux son travail qui est une extension du personnage. Je pense qu'il est ce genre d'artiste qui ne peut faire de l'art sans une retransmission de ses émotions, sa vision du monde, sa pensée dans son oeuvre. Oeuvre qui n'est peut être pas entiérement compréhensible sans une explication de l'artiste. Même si quand on produit, on incorpore volontairement ou involontairement de soi dans le travail, chez certains artistes et dans certaines oeuvres, cette transmission peut être visible.

Gladys 238771

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire