lundi 30 mai 2011

OLEG DOU et ses photographies.

   Du 22 février au 9 avril 2011, la galerie RTR ( Russian Tea Room) a présenté la cinquième exposition du photographe portraitiste, Oleg Dou.
   Né à Moscou en 1983, aujourd’hui Oleg Dou est l’un des artistes russes les plus prometteurs de sa génération.

   Dans ses travaux il s’intéresse beaucoup aux êtres humains, ses visages, ses expressions. Il joue beaucoup avec la perception du spectateur. Réalisant ses portraits il travaille avec la photographie et la retouche photographique. Pour Oleg Dou, la photographie est la plus avantageuse par rapport aux autres formes d’art. Elle sait créer la fine frontière entre la réalité et l’au-delà.
Pour la cinquième exposition dans la galerie RTR, Oleg Dou a réalisé une nouvelle série « Cubs » soit « Bébés animaux » en anglais.
  Pour la source d’inspiration, l'artiste a prit une tradition pratiquée au XIXème siècle : le portrait mortuaire d’enfant. Le petit corps sans vie était préparé, habillé très minutieusement pour l’au-delà. Apres le corps a était photographié et immortalisé comme une nature morte.
Par rapport aux autres séries des portrais, dans cette série l’artiste abandonne la format carre sur les visages et prend ses modèles de trois-quarts, pour donner une vue plus large de ses enfant-animaux.
Dans cette série il a présenté des enfants irréels emprunts d'animalité.
  Ces gamins au teint blafard sont comme sortis d'un songe.


 
                                              
                                                               

  Les enfants-animaux aux visages tristes, aux regards vides, au corps maigre et à la peau diaphane, me font rentrer dans l'univers glacial et irréel,
ces portraits me fascinent et en même temps il me dérangent.
Je trouve son travail est très personnel et l’on reconnaît immédiatement.
                                                                      
   250175 Kosolapova Elena (L3)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire