samedi 28 mai 2011

Passion de création

     "Jai fait un art selon moi. Je l'ai fait avec des yeux ouverts sur les merveilles du monde visible, et, quoi qu'on ait pu dire, avec le souci constant d'obéir aux lois du naturel et de la vie. Je l'ai fait aussi avec l'amour de quelques maîtres qui m'ont induit au culte de la beauté".
     Odilon Redon, "A soi-même"

     Cette citation, à mes yeux refléte bien la situation créatrice de l'artiste. Avant tout il produit pour lui, pour son plaisir. Dans sa pratique, dans son oeuvre il va représenter ce qu'il voit du monde, il va y figurer son point de vue et le revendiquer. Si on se revendique artiste, et que l'on veut en vivre et être reconnu comme tel, il faut une part d'orgueil, de fierté pour ce que l'on accompli. Un artiste ne peut pas présenter son travail au public, en ayant aucune confiance dans son travail et en lui par conséquent. Car les critiques seront positifs et négatifs. C'est pour cela qu'il faut de la force et de l'orgueil, car par la critique du travail, c'est aussi l'artiste que l'on touche.
     Jean-Luc Verna l'avait mentionné que tous les artistes avaient une part d'orgueil.
     Le métier d'artiste, de créateur n'est pas accessible à tout le monde. Il faut avoir un talent, et une grande motivation. Tous les artistes que nous avons pu rencontré, même si il ne savait pas forcément expliquer leur choix pour l'Art, je pense que l'envie et la passion sont les leitmotifs, car sinon ils auraient fait un métier tout autre, où il ne faut pas se battre pour être reconnu et vivre dans sa passion.
      Dans sa citation, Odilon Redon explique que même si la passion est propre à soi, elle est aussi acquérable par la transmission de celle de d'autres artistes. Donc cela confirme le fait que même si l'artiste est le premier public de son travail, c'est le public extérieur qui est à toucher. Il le touche négativement et surtout positivement. L'artiste par la création tente de transmettre une part de lui, par une pensée, une vision, une passion contenus dans son oeuvre.

     Finalement, l'artiste créé par passion. Cette passion est assumée par l'artiste et est aussi à destination du public. Car une oeuvre est un moyen de communication visuelle, où le but est de toucher un maximum de personnes.

                                                                                                               Gladys 238771

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire