samedi 11 juin 2011

La nature.


«Ce qui est productif, c’est justement la voie, c’est là l'essentiel, le devenir est au- dessus de l’Être.» Paul Klee : Journal, 1914. N° 928

Pour construire la maquette de mon livre “La nature“ je me suis inspirée des œuvres de Paul Klee et de Charles Baudelaire, les Fleurs du mal et plus particulièrement pour ce dernier, un voyage à Cythère.

La nature ne se trouve pas exclue de ce fait, mais ce qu’il voit est pour lui purement et simplement une proposition, une possibilité, rien de plus.
«La vérité réelle elle-même est le fondement d’abord invisible de tout»*
Klee parlant du processus de la création artistique et se heurtant tout naturellement au mystère de la création, de la genèse et de la cause première de tout ce qui s’accomplit, du lieu où «est conservée la clef secrète qui ouvre tout*»
Il était sans doute celui des peintres qui savait le mieux ce qui concerne la Nature et la nature de l’Homme, l’Esprit et les abîmes de la vie de l’âme.

Comme pour Paul Klee, j’ai exprimée spontanément suivant ma sensibilité les sensations que je ressentais au moment de ma création, m’inspirant du poème, le graphisme des lettres s’est construit au fur et à mesure du dessin pour former une expression artistique et ne plus présenter un écrit classique mais une image symbolique de mon interprétation.
L’abstrait peut être très concret et non spirituel mais l’absolu est quelque chose «un soi et pour soi»*, un élément psychique et non théorique.

Ces quelques parties du poème ont été transformées comme un tableau où les lettres deviennent des images plus ou moins floues et donnent une autre dimension au sens des mots suivant mon ressenti.

J'ai voulu, en appliquant leur savoir faire, faire jouer aussi réciproquement que possible l’imagination poétique, verbale en une imagination graphique. Je suis arrivé ainsi à modifier la phrase au cours du traçage laissant place à mon imagination graphique le soin de penser, de s'exprimer.








*Paul Klee Journal,1081

Olena Morozova 10271056
                                                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire