lundi 6 juin 2011

"L'art en théorie et en action" de Nelson Goodman

     Dans les rencontres que nous avons faîtes, certains artistes en plus de leur travail d'artiste, enseignent dans des établissements artistiques.
     A l'université, comme dans les écoles artistiques supérieures, l'enseignement est fait par des artistes. L'artiste ne peut rester enfermé dans son atelier, à créer pour vendre son travail ensuite.
     Pour la plupart des artistes, leur apprentissage s'est fait par une rencontre avec d'autres artistes. C'est pour cela que l'enseignement artistique, pour un but professionnel, doit être fait majoritairement par des gens du milieu, qui pratiquent. Ces professionnels peuvent éduquer un regard, une pratique, une pensée, que eux connaissent. Et par cet échange, ils apprennent aussi en retour, par ces regards extérieurs.

     Nelson Goodman, un philosophe américain a abordé ce sujet dans son livre L'art en théorie et en action (1). Dans la deuxième partie de son livre L'art en théorie, il parle d'un projet mené expérimentalement avec d'autres collègues, dans une université. Cela s'appelle le Projet Zéro qui est autant théorique que pratique. Cette pratique a été menée à bien par l'organisation de cours intensifs dans le cadre de l'université et dans la ville. Cette expérience avait pour but de mettre en relation les étudiants et les professionnels. Le but était de montrer le processus de création des artistes à travers différents médiums artistiques. Le but est aussi de faire accroitre la sensibilité, le regard, l'écoute des personnes sur l'oeuvre et sur l'Art.

     L'enseignement de l'Art doit donc être fait en partie avec des professionnels, des artistes qui ont une vrai pratique et qui soient dans le milieu pour l'enseigner.

(1) L'art en théorie et en action, Nelson Goodman, folio essais, janvier 2009.

Gladys 238771

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