samedi 11 juin 2011

“L’Orient des femmes” vu par Christian Lacrois au musée du quai Branly.



En mai, j'ai visité l’exposition “L’Orient des femmes” vu par Christian Lacrois au musée du quai Branly.
Cette exposition,dédiée à l’art vestimentaire des femmes orientales,en est un éclatant témoignage.On y découvre des costumes ,de 1880 à nos jours, de Syrie, de Jordanie, des Territoires palestiniens et du désert du Sinaï.

La plupart de ces vêtements tradionnels étaient portés par des villageoises ou des Bédouines qui se transmettaient de génération en génération un savoir-faire et un savoir-vivre extraordinaires.Tissus brodés,manteaux,voiles,coiffes,bijoux et accessoires forment une panoplie de formes et de couleurs chatoyantes.
Le regard aguerri de Christian Lacroix,directeur artistique de l'exposition,a été particuliérement précieux dans le choix des piéces.Il a su rendre l'ampleur des étoffes à travers une scénographie envoûtante,qui laisse la part belle à l'imaginaire et exalte la femme.
Cet écrin de splendeur n'est pas seulement un plaisir pour les yeux; il délivre aussi un message de liberté. Du noir qui ouvre l'exposition,on s'achemine vers le blanc.En effet,L'Orient montre ici un nouveau visage, celui de ces femmes qui donnent à leur vie le sens de la couleur, qui s'émancipent à force de lumiére et qui, depuis des millénaires, se parent pour affirmer leur statut et leur droit à la création.

Olena Morozova 10271056

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire