mardi 7 décembre 2010

Tropical Malady ( สัตว์ประหลาด )



Tropical Malady Prix du jury au Festival de Cannes 2004 ) est un autre film de Apichatpong Weerasethakul อภิชาติพงศ์ วีระเศรษกุล après son premier long métrage en 2000, Dokfa nai meuman (Mysterious Object at Noon) qui mêle des images documentaires et des passages narratifs improvisés. Le film est basé sur le principe du cadavre exquis inventé par les surréalistes.

Entre 2002 et 2006, il réalise trois longs métrages formant une trilogie sur ce qui lui tient à cœur : Blissfully Yours sur sa passion pour le cinéma, Tropical Malady sur sa sexualité et ses peurs, et Syndromes and a Century sur ses parents médecins. Les deux premiers sont présentés au Festival de Cannes en 2002 et 2004, et le troisième à la Mostra de Veniseen 2006.

Après Blissfully Yours et avant Syndromes and a century, Tropical Malady est le deuxième volet d'une trilogie que le réalisateur Apichatpong Weerasethakul consacre à ce qui le touche, ici lui-même, sa sexualité et ses peurs.
Le film est coupé en deux parties opposées : C’est un film entre une amourette tranquille et calme, puis l'angoisse de Keng isolé dans la jungle qui chasse une bête sauvage alors que Tong a disparu après leur dernière rencontre.

La première forme que revêt le film est celle d'une histoire d'amour très fleur bleue, celle de Keng, un jeune soldat, avec Tong, un garçon de la campagne au sourire aussi permanent qu'inquiétant. Ensemble, ils mènent une vie tranquille s'organisant autour de promenades en ville et de la douceur des journées à la lisière de la forêt. Un jour, Tong disparaît et plusieurs bêtes des troupeaux de la région à leur tour. Une vieille légende locale dit que quelquefois, un homme peut être transformé en une bête sauvage. Keng décide de partir à sa recherche au cœur d'une forêt luxuriante et inquiétante.

Ce second film, d'amour cruel, de chasse à l'homme, de passion, de souffrance, a la forme d'un conte au ton pince-sans-rire. Il se déroule dans la jungle, la nuit, là où erre un moine khmer méchant qui pénètre le corps de ses proies pour s'y loger. Dans ce second film vont advenir quelques événements troublants, qui vont continuer de plonger le spectateur dans un état de torpeur excitée, une sorte de catatonie. Etat entretenu par un système de redites, de rimes, de vrais ou faux flash-backs qui viennent se glisser dans cette nuit proprement hallucinante.

Tropical Malady  a créé avec la passion et l’imagination de Apichatpong qui veut introduit sa sexualité et ses peurs à traverses son film.  C’est un film qu’on peut laisser nos pensées et absorbe la pensée de réalisateur à travers les belles paysages, la naïvité de personnage et tout et tout… Tropical Malady est un autre « MUST SEE » film de Apichatpong.

MV ( 258296 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire