jeudi 4 novembre 2010

KISS THE PAST HELLO - Larry Clark

Kiss The Past Hello - Larry Clark
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Après une petite heure d'attente nous pénétrons dans l'univers sulfureux de Larry Clark. Surtout connu pour ses films au caractère subversif, ce sont ici ses photographies qui sont exposées.
Issé au premier rang de la contre culture Américaine, à travers cette première retrospective, l'artiste nous livre quelques 120 tirages, allant du noir et blanc à la couleur, des années 1960 à nos jours.

Six séries sont mis en scène.
La première est consacrée au travail de Frances Clark, photographe et mère de l'artiste (portraits de nouveaux nés, d'animaux domestiques...). Il s'agit d'une introduction aux oeuvres de Larry Clark lui-même.
Les deux suivantes, Tulsa et Teenage Lust, sont des portfolios noir et blanc du quotidien de l'artiste au début des années 1970. De nombreuses scènes de sexe et de violence sont illustrées, libérées de tout artifice.
Les deux prochaines, Larry Clark 1992 et Punk Picasso, sont une série de photographies prises en studio usant de différentes poses du sujet; et une importante oeuvre autobiographique mêlant photographies et collages.
Enfin, Los Angeles et Jonathan Velasquez (héros latino américain du film "Wassup Rockers") vient conclure ce parcours. Cette série illustre un passage à la couleur et aux grands formats.
Quelques 120 tirages qui viennent finalement mettre en image le passage de l'âge adolescent à l'âge adulte au travers d'expériences initiatiques (découvert du sexe et de la drogue, violences...) aujourd'hui banalisées.
Expériences auxquelles personne n'échappe et ici pourtant censurées aux mineurs, seuls véritables sujets de l'oeuvre de Larry Clark, alors privés de leur miroir.

Ann-Flore.
246054.

LARRY CLARK
Du 8 Octobre 2010 au 2 Janvier 2011

Musée d'Art Moderne de la ville de Paris
11 Avenue du Président Wilson
75116 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire