lundi 29 novembre 2010

Dokfa nai mueman (ดอกฟ้าในมือมาร) «Mysterious Object at Noon »



Apichatpong Werasethakul (อภิชาติพงศ์ วีระเศรษกุล) est un réalisateur, scénariste, produceur et artiste contemporain thaïlandais. Ses films notables sont « Blissfully Yours », « Tropical Malady » et «  Syndromes and a Century ».

Son premier long métrage « Dokfa nai meuman » (Mysterious Object at Noon), 2000,  mêle des images documentaires et des passages narratifs improvisés. Le film est basé sur le principe du cadavre exquis par les surréalistes.  C’est un mélange du film documentaire et le principe du cadavre exquis, il se prsent en noir et blanc.
Ce film commence par une vendeuse du poisson qui a raconté son histoire d’enfance et une autre histoire (principale du film) qu’on ne sait pas si c’est un réel ou une fiction.
C’est une histoire une femme qui est un tuteur d’un garçon handicapé. Elle a donné les cours de « vie du monde en dehors de sa chambre ». Un jour quand elle était avec ce garçon chez lui,  elle sortais pour aller à la toilette et elle ne jamais revient, donc le garçon a commencé à la chercher et la trouvait s’évanouir. Il y avait une chose bizarre sur la poche de la femme et cette chose bizarre a transformé à un autre garçon….
Ce qui est très intéressant de ce film est que l'équipe du film voyage en Thaïlande et demande aux personnes qu'elle rencontre de poursuivre cette histoire. On peux avoir comment cette histoire a raconté par différents personnes, différents perception et ils se  présentent dans leur propre manières.
Ce film se présent très bien même si il y a peut être le confusion sur la présentation des scènes car chaque scène a eu différents groupes d’acteurs même s’il parle de la même histoire sur les mêmes personnages. Par contre, cela est la charme du film de 
Apichatpong.




MV ( 258296 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire