mardi 18 janvier 2011

artiste profession?

 Écrire est une pratique pas très difficile pour un plasticien car peut-être la chose qui fait la différence c'est bien une nouvelle écriture plastique. on est plus dans une recherche différente de réécrire d'une nouvelle manière ou plus précisément un langage propre à soit. enfin ce que je veux dire c'est que l'une des chose importante dans un travail artistique c'est une écriture plastique singulière et ce qui donne de la force à un travail artistique. Que ce soit pour Kimiko ou Vincent Leroux leur singularité de prendre des photos. le processus de réalisation est lui  même singulier pour Kimiko, la mode reste très importante dans son travail ce qui ne  diminue pas de la force de son travail. Tout un rituel de préparation, masque, maquillage, tout un arsenal de procédés avant la prise de photo. Pour Vincent Leroux, le côté journaliste et donc production de photos documentaires avec une écriture plastique très particulière, déjà le choix des sujets par lui même suppose un engagement, ce qui explique un besoin d'un discours sur le monde, pour ce dernier, prendre des photos  avec une chambre met l'artiste dans un procédé aussi particulier, le sujet photographier pose pour le photographe, une relation se crée donc entre le sujet et l'artiste.
 Enfin, être artiste pour moi c'est surtout participer à l'édifice d'un langage artistique plus riche et ouvert vers les autres, une première chose qui à mon avis reste la plus importante c'est de ce faire plaisir en travaillant même si les sentiers de l'art ne sont pas aussi simples et amusants qu'ils ne paraissent, le travail de Vincent reste très intéressant dans le sens où une écriture singulière peut être aussi une commande, le travail de ce dernier reste très particulier quand il est présenté sous forme de diaporama ou en exposition comme celle qui se tient l'Espace 1789 à Saint-Ouen mis a part les photos dans le grand hall, dans la salle les photos sont accampagnées de texte (présentation des personnes photographiés, c'est en même temps des portraits et le foyer de travailleurs Sonacotra, le sujet par lui même est politique ou documentaire.on est face a un livre ouvert.
  que ce soit Kimiko ou Vincent Leroux leur travail artistique reste encré dans ce qu'a été leur première activité, Kimiko vendeuse d'article de mode et Vincent Leroux son côté journaliste et ce qui est  particulier dans le travail de Vincent Leroux c'est que son écriture plastique reste un choix personnel qui fait sa singularité comme son album au lycée, les personnage, sont pris dans une attitude très particulière et c'est ce qui donne force à son travail.
  la rencontre avec ces deux artistes reste très bénéfique pour nous,ça nous éclaire plus sur le statut de l'artiste.être artiste professionnel c'est aussi trouver le moyen de gagner sa vie par son travail artistique ,beaucoup d'artistes gagnent leur vie par d'autres canaux soit l'enseignement soit d'autres métiers de l'art.
Moho 249574

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire