mardi 11 janvier 2011

Téméraire de la recherche et des tentatives : explorateurs de l'inconnu




6.
Téméraire de la recherche et des tentatives : explorateurs de l'inconnu



Penser ce qui est impossible à penser ;
voir ce qui est impossible à voir ;
parler ce qui est impossible à taire.
Nietzsche

À qui la vie humaine est une expérience à mener
le plus loin possible…
Bataille

L'artiste comprend que la responsabilité de sa vie n'est que dans ses mains, dans un geste qui tend à « ce qui est trop humain » nietzschéen.

Bataille, au début du texte Su Nietzsche, écrit : « Nous ne pouvons pas compter sur le néant. Mais seulement sur nous. Une responsabilité cosmique incombe sur nous et nous oppresse. Jusqu'à ce moment-là les hommes étaient penchés les uns sur les autres, ou sur Dieu quoi qu'il arrive1 ».

Bataille a été le premier à redécouvrir Nietzsche dans le XXème siècle français, après les lectures déformantes qui en étaient données. Bataille avait reconnu dans le philosophe la volonté de donner de la valeur à l'aspiration extrême et inconditionnelle de l'homme de s'éloigner de Dieu et de toute fin morale. Sur Nietzsche, en effet, s'ouvre avec Bataille qui se déclare près de Nietzsche pour la même urgence et pour une expérience philosophique radicale qui ont en commun la formulation d'une pensée non plus dogmatique, consolatrice ou partielle. Le deux penseurs réclament un espace toujours refusé, pour faire vivre la raison de l'être humain2.

Ainsi parlait Zarathoustra est un voyage vers la connaissance par l'énigme. C'est un départ à travers notre propre complexité. Dans l'expérience. Mais c'est un voyage à vivre seul. Nietzsche dit nous – le sujet ne se reconnaît que dans la communauté – mais il est le philosophe de la solitude. Zarathoustra danse seul sur les choses. Bataille l'imagine comme un Dionysos sans suite de Bacchantes. Ses doctrines sont comme des lumières mais on ne peut pas les suivre. L'expérience de la limite, qui consiste dans l'excès et dans la rencontre avec l'autre, est indicible. Il n'y a de vérité qu'au dehors de la nécessité de voir ce qui est impossible à voir, de penser ce que c'est impossible à penser.

L'instance métaphysique réside donc dans une expérience qui est composée et produite dans les limites même de l'individu, grâce auxquelles je peux parler, dit Bataille. Bien que la parole que je parle échappe constamment vers l'au-delà.

1 Bataille Georges, Su Nietzsche, cit., Première partie. “Il signor Nietzsche”, paragraphe I, p. 35. La traduction est la mienne.
2 Réponse à l'enquête de Tristan Sauvage dans T. Sauvage, Pittura italiana del dopoguerra (1945-1947), Schwarz, Milano, 1957 (J. De Sanna, Lucio Fontana. Materia spazio e concetto, cit., p.180).


Francesca Rolla

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire