samedi 22 janvier 2011

Etre un artiste, c’est une profession ?


J’ai consulté récemment le site de « The Luminous Lanscape[1] » et je suis tombé sur un article « Être un artiste » de Alain Briot, l’un des photographes de paysage les plus réussies aux Etats-Unis, qui décrit ce que signifie le fait d’être un artiste.
Il a pris un citation de Emile Zola « Si vous me demandez ce que je suis venu faire dans ce monde, je, un artiste, vous répondront: Je suis ici pour vivre tout haut » pour guider le lecture sur ce que c’est un artiste.
En bref, dans son article, il a signifié que :
·      Être un artiste est un mode de vie, pas une situation temporaire.
·      Être un artiste, ce n’est pas de faire le revenu sur vos arts.
·      Être un artiste, ce n’est pas d’avoir des expositions ou des publications de vos travails.
·      Être un artiste, c’est d’avoir des audiences.
·      Être un artiste, c’est d’avoir une appréciation pour les arts.
·      Être un artiste, c’est de savoir comment réagir quand on vous dit que « Les artistes ont de la chance ».
·      Être un artiste ne signifie pas que vous êtes un critique d’art.
Après avoir une réflexion sur cet article, je pense que la perception sur le fait qu’on est artiste comme écrit sur l’article, n’est plus valable à nos jours. C’est à dire qu’on ne peut plus penser que « être un artiste » est quelque chose idéale. 
Si on regarde sur le dictionnaire, le mot « artiste » défini comme ;
Artiste[2] nom (latin médiéval artista, du latin classique ars, artis, art)
§  Personne qui exerce professionnellement un des beaux-arts ou, à un niveau supérieur à celui de l'artisanat, un des arts appliqués.
§  Vieux. Personne dont le mode de vie s'écarte délibérément de celui de la bourgeoisie ; non-conformiste, marginal.

Par contre, quand on parle de ce qu’on fait pour gagner la vie ou de notre « profession » ou « métier »,  il ne semble pas si prestigieuse comme on dit « on est un artiste » qui ne considère pas comme une profession.
Or, il y a beaucoup d’artiste qui pensent qu’ils ne sont pas le titre « artiste » comme métier ou profession car il y a encore la perception noble de fait d’être un artiste, mais quand on leur demande comment ils gagnent la vie ?
La réponse est  ... le silence ...
La raison pour qu’il ne pense pas que le fait « d’être un artiste » est « avoir une profession d’artiste » car le mot « profession » dégrade le sacre du mot « artiste ». L’artiste est quelqu’un de noble, de prestigieuse donc le fait être un artiste pour gagner l’argent est insupportable pour beaucoup d’artiste qui ont cette perception.
C’est vrai qu’il y a encore quelques artistes qui ne concentrent pas sur gagner l’argent par ses œuvres, mais c’est très peu car si on ne vend pas nos œuvre, comment on peut vivre et reproduire une autre œuvre d’art ?
A mon avis, « être un artiste » est comme « avoir un métier d’artiste » donc « artiste » est une profession avec lequel on peut faire vivre et gagner l’argent.
Le fait d’avoir le titre « artiste » comme « mon » profession, ne me fais pas honte car c’est la vérité que je travaille comme « artiste » et que cela me fait l’argent pour vivre et je suis fière d’être un artiste et de pouvoir gagner ma vie avec cette profession.



[1] http://www.luminous-landscape.com/columns/aesthetics10.shtml
[2] http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/artiste

MV ( 258296 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire