jeudi 20 janvier 2011

Cinq ans du Mac/Val





L'exposition "Let's Dance" a été beaucoup annoncé à Paris, dans le métro, la presse, etc. L'image du poster était des bougies qui ont été soufflées (un travail de Anne Brégeaut, "Anniversaire", 2006) - en allusion à la commémoration des cinq ans du Mac/Val.
L'exposition principale, la collective géniale "Let's dance", présente de travaux qui parlent sur un type de célébration qui est frustré dans sa propre acception. On se demande tout le temps: "Qu'est-ce qu'il y à fêter?". Douglas Gordon, par exemple, fait des trous sur un crane humaine toutes les années à chaque anniversaire ("Forty one", 2007); Elmgreen and Dragset montrent une porte où on peut lire "VIP" mais qui ne va nulle part ("But i'm on the guest list!", 2007); et Douglas Aitken condense dans une vidéo différents moments d'hystérie collective, sans qu'on peut voir la raison (voici une tournage amateur de cette video). 
J'ai trouvé que l'exposition est un peu métaphorique de la situation culturelle d'aujourd'hui. Par exemple, ce grand équipement culturel qui manque de public. Une grande exposition sur la célébration, la fête, était vide en plein samedi. Le Mac/Val se trouve à Vitry-sur-Seine, hors de Paris. L'espace du musée est très grand et son architecture est la typique des musées d'art contemporain: ample, façade en verre, une cafétéria et un jardin branchés, etc. L'espaceexpositif est énorme: il y avait deux grandes expositions au même temps, les deux avec bons artistes et oeuvres - je pense que le musée travaille avec un bon budget. Encore, c'était du samedi et n'avait de gens là.
C'est déjà habituel, un musée/centre culturel qui est installé dans un endroit hors du centre et qui ne correspond pas à son environ. Qui cherche un profil de public qui ne veut pas aller très loin de chez eux... et qui ne réussit pas à dialoguer avec ses voisins. Au moins ce sont des impressions que j'ai eu chez MacVal, aussi quand je suis allée chez 104.
Par Livia/ 10275679

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire